Retour aux Sciences6ème6ème-5ème5ème-4ème5ème-3ème4ème-3ème3ème
Technologie au Collège
Comprendre et créer des systèmes techniques, programmer et concevoir.
Concepts clés
Fonction d'usage
À quoi sert l'objet ? (ex: transporter des personnes)
Fonction technique
Comment réaliser la fonction ? (ex: propulser, guider)
Chaîne d'énergie
Alimenter → Distribuer → Convertir → Transmettre
Chaîne d'information
Acquérir → Traiter → Communiquer
Algorithme
Suite d'instructions pour résoudre un problème
Capteur
Détecte une grandeur physique (lumière, distance, température)
Les grands thèmes
Objets techniques
Analyse, fonction, évolution
- Fonction d'usage
- Fonction technique
- Évolution des objets
- Cycle de vie
Matériaux
Propriétés, choix, recyclage
- Familles de matériaux
- Propriétés
- Impact environnemental
- Recyclage
Énergie
Sources, transformation, stockage
- Sources d'énergie
- Chaîne d'énergie
- Rendement
- Énergies renouvelables
Programmation
Scratch, algorithmes, robots
- Algorithmes
- Scratch
- Variables
- Boucles et conditions
Systèmes automatisés
Capteurs, actionneurs, chaînes
- Capteurs
- Actionneurs
- Chaîne d'information
- Arduino
Conception
Cahier des charges, prototypage
- Cahier des charges
- Croquis et schémas
- Modélisation 3D
- Prototypage
Programme par niveau
6ème
- Objets techniques
- Matériaux
- Initiation
5ème
- Énergie
- Programmation Scratch
- Matériaux
4ème
- Systèmes automatisés
- Capteurs
- Arduino
3ème
- Conception
- Projet
- Programmation avancée
Technologie au Brevet
Épreuve de sciences : révise avec nos fiches et annales corrigées.
