📚
Comprendre et retenir
📖 Explications détaillées (5)
✅Règles à retenir
- •Après 'il fallait que' et 'bien que', on utilise le subjonctif présent.
- •Le passé simple des verbes du 1er groupe se termine par -èrent à la 3e personne du pluriel.
- •Le verbe 'gésir' est irrégulier : à l'imparfait, on écrit 'gisait'.
- •Le passé simple des verbes du 2e groupe (comme 'périr') se termine par -irent.
- •Ne pas confondre le subjonctif présent (exigeât) avec l'imparfait de l'indicatif (exigeait).
⚠️Pièges à éviter
- •Piège 1 : La terminaison -ât du subjonctif présent peut être confondue avec -ait de l'imparfait.
- •Piège 2 : Le verbe 'gésir' est rare et son orthographe est souvent méconnue.
- •Piège 3 : Le passé simple 'périrent' peut être confondu avec 'périèrent' (fausse terminaison).
- •Piège 4 : L'accord du participe passé dans 'était inévitable' (aucun accord, car 'était' est un verbe d'état).
- •Piège 5 : Les guillemets et la ponctuation dans le dialogue direct ('Ils périrent avec honneur.') peuvent piéger les élèves.
