Aller au contenu principal
4èmePhysique-Chimie
Cycle 4

Réactions chimiques

Transformations et équations : quand la matière change d'identité

Tu as déjà vu une bougie brûler, du fer rouiller ou une effervescente dans un verre de soda ? Ces phénomènes fascinants sont des réactions chimiques. Dans ce chapitre, nous allons découvrir comment décrire ces transformations où les substances disparaissent pour en former de nouvelles. Tu vas apprendre à écrire le 'langage' des chimistes : les équations chimiques.

Objectifs du chapitre

  • Distinguer une transformation chimique d'une transformation physique
  • Identifier les réactifs et les produits d'une réaction chimique
  • Écrire et équilibrer une équation chimique simple
  • Comprendre et appliquer la loi de conservation de la masse

Le cours

1. Transformation physique ou chimique ?

Lorsque la matière change, on parle de transformation. Il faut savoir faire la différence entre deux grands types. Une transformation physique modifie l'état ou la forme d'une substance, mais pas sa nature. Les molécules restent les mêmes. À l'inverse, une transformation chimique, aussi appelée réaction chimique, modifie la nature des substances. Les molécules des substances de départ (les réactifs) sont cassées et réarrangées pour former de nouvelles molécules (les produits). C'est un changement d'identité de la matière.

Exemple

Transformation physique : Faire fondre un glaçon (l'eau passe de solide à liquide, mais c'est toujours de l'eau H₂O). Transformation chimique : Faire brûler du papier. Le papier (carbone, hydrogène, oxygène) et le dioxygène de l'air se transforment en cendres, fumée (dioxyde de carbone CO₂, vapeur d'eau H₂O) et dégagent de la chaleur.

Formule

Pas de formule spécifique, mais un principe : Transformation chimique = Nouveaux produits formés.

Astuce

Pose-toi la question : 'Est-ce que je peux revenir en arrière facilement ?' La glace fondue, on peut la re-solidifier (physique). La cendre d'un feu, on ne peut pas la retransformer en papier (chimique).

2. Les acteurs d'une réaction : réactifs et produits

Pour décrire une réaction chimique, on identifie clairement les substances qui disparaissent et celles qui apparaissent. Les réactifs sont les substances qui sont consommées, qui 'disparaissent' au cours de la réaction. On les place toujours au début, à gauche. Les produits sont les nouvelles substances formées pendant la réaction. On les place à la fin, à droite. Une flèche de réaction (→) les sépare, indiquant le sens de la transformation.

Exemple

Réaction entre le vinaigre (acide acétique) et le bicarbonate de soude. Les réactifs sont : l'acide acétique et le bicarbonate de soude. Les produits sont : du dioxyde de carbone (les bulles !), de l'eau et un sel (l'acétate de sodium).

Formule

Schéma général : Réactif 1 + Réactif 2 + ... → Produit 1 + Produit 2 + ...

Astuce

Pense à une recette de cuisine ! Les ingrédients que tu mets au début (farine, œufs) sont les réactifs. Le gâteau cuit à la fin est le produit. Tu ne retrouves plus les œufs intacts dans le gâteau !

3. Écrire une équation chimique équilibrée

Une équation chimique est l'écriture symbolique d'une réaction. On utilise les formules chimiques des réactifs et des produits. La loi fondamentale est la loi de conservation de la masse (Lavoisier) : 'Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.' Cela signifie que le nombre d'atomes de chaque élément doit être le même avant (à gauche) et après (à droite) la réaction. Pour respecter cette loi, on place des nombres appelés coefficients stœchiométriques devant les formules. Ces coefficients indiquent les proportions dans lesquelles les substances réagissent.

Exemple

La combustion du carbone (charbon) dans le dioxygène. Sans équilibrage : C + O₂ → CO₂. Ici, c'est déjà équilibré ! On a 1 atome de C et 2 atomes de O de chaque côté. Un exemple à équilibrer : la formation de l'eau. H₂ + O₂ → H₂O n'est pas équilibré (2 atomes O à gauche, 1 à droite). Équilibrage : 2 H₂ + O₂ → 2 H₂O. Maintenant, on a 4 atomes H et 2 atomes O de chaque côté.

Formule

Loi de conservation : Nombre d'atomes (élément) à gauche = Nombre d'atomes (élément) à droite.

Astuce

Méthode pour équilibrer : fais une liste des atomes de chaque côté. Commence toujours par équilibrer les atomes qui apparaissent dans une seule formule de chaque côté (souvent les métaux). N'ajuste jamais les indices dans les formules (H₂O reste H₂O), ajuste uniquement les coefficients devant !

4. Interpréter une équation chimique

Une équation chimique équilibrée te donne une multitude d'informations. Elle te dit quelles substances réagissent et quelles substances se forment. Elle te donne les proportions de réaction grâce aux coefficients. Par exemple, un coefficient '2' devant une molécule signifie qu'il y a deux 'paquets' de cette molécule qui interviennent. Elle montre aussi parfois l'état physique des substances (solide (s), liquide (l), gazeux (g), aqueux (aq)) et si de l'énergie (chaleur, lumière) est libérée ou absorbée.

Exemple

L'équation de la respiration cellulaire simplifiée : C₆H₁₂O₆ + 6 O₂ → 6 CO₂ + 6 H₂O + énergie. Cela nous apprend que pour 'brûler' une molécule de glucose (sucre), il faut 6 molécules de dioxygène. Cela produit 6 molécules de dioxyde de carbone, 6 molécules d'eau et dégage de l'énergie (qui permet à ton corps de fonctionner).

Formule

Interprétation quantitative : Les coefficients donnent les rapports de quantité entre les substances.

Astuce

Imagine les coefficients comme le nombre de 'voitures' de chaque modèle. L'équation 2 H₂ + O₂ → 2 H₂O signifie : '2 voitures de modèle H₂' + '1 voiture de modèle O₂' donnent '2 voitures de modèle H₂O'. Le nombre de passagers (atomes) est conservé.

Notions clés à retenir

Réaction chimique

Transformation au cours de laquelle des substances (réactifs) disparaissent pour former de nouvelles substances (produits).

Réactifs

Substances initiales qui sont consommées au cours d'une réaction chimique. Elles se trouvent à gauche de la flèche.

Produits

Nouvelles substances formées au cours d'une réaction chimique. Elles se trouvent à droite de la flèche.

Équation chimique

Écriture symbolique qui modélise une réaction chimique, utilisant les formules des réactifs et des produits.

Loi de conservation de la masse

Loi énoncée par Lavoisier : lors d'une réaction chimique, la masse des réactifs qui disparaissent est égale à la masse des produits qui se forment. Les atomes ne sont ni créés ni détruits.

Coefficient stœchiométrique

Nombre placé devant une formule chimique dans une équation pour l'équilibrer. Il indique la proportion de chaque substance dans la réaction.

Erreurs à éviter

  • Confondre transformation physique et chimique. Exemple : dire que dissoudre du sucre dans l'eau est une réaction chimique (c'est physique, les molécules de sucre sont intactes).
  • Inverser réactifs et produits dans l'équation. La flèche (→) va TOUJOURS des réactifs vers les produits.
  • Modifier les indices dans les formules pour équilibrer (ex: écrire H₂O₂ au lieu de H₂O). C'est INTERDIT ! Une formule est l'identité d'une molécule, on ne la change pas. On ajuste uniquement les coefficients devant.
  • Oublier de vérifier l'équilibre pour tous les types d'atomes. Souvent, les élèves équilibrent l'oxygène et l'hydrogène mais oublient un métal ou le carbone.

Types d'exercices

Identification

À partir d'une description ou d'une expérience (ex: clou qui rouille, allumette qui brûle), identifier s'il s'agit d'une transformation physique ou chimique et justifier.

Écriture d'équation

À partir d'une phrase décrivant une réaction ('Le fer réagit avec le dioxygène pour former l'oxyde de fer III'), écrire l'équation-bilan avec les formules correctes.

Équilibrage

Équilibrer une équation chimique donnée (ex: CH₄ + O₂ → CO₂ + H₂O).

Interprétation

À partir d'une équation équilibrée, donner le nom des réactifs et produits, ou dire combien de molécules d'un produit sont formées à partir d'un nombre donné de molécules d'un réactif.

Pour aller plus loin

  • Les réactions d'oxydoréduction (comme la respiration ou la corrosion).
  • La notion de mole et les calculs de quantités de matière à partir d'une équation.
  • Les réactions acide-base (comme le vinaigre et le bicarbonate).
  • L'énergie des réactions : réactions exothermiques (qui chauffent) et endothermiques (qui refroidissent).
EdTech AI Assistant